Le LOSC autorisé par la DNCG à continuer en Ligue 1 mais...

La DNCG a annoncé ce mardi soir que le LOSC pourrait jouer en Ligue 1 la saison prochaine mais à certaines conditions. 

Le LOSC en Ligue 1 la saison prochaine, c'est fait ! "Les réponses du LOSC sont conformes aux exigences de la commission. La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), a obtenu l'ensemble des documentations qui lui semblait nécessaire pour prendre en son âme et conscience la mesure" consistant à garder Lille en L1, lever l'interdiction de recrutement et encadrer la masse salariale et les indemnités de mutations", a déclaré ce mardi soir Jean-Marc Mickeler, président de la DNCG. "L'argent est dans les comptes", a-t-il résumé.

L'encadrement de la masse salariale n'a pas été chiffré précisément. Le LOSC sera de nouveau reçu en octobre par la DNCG.

France 3 Nord Pas-de-Calais

DIRECT. #LOSC : suivez la conférence de presse de la DNCG (à partir de 19h30) http://bit.ly/2JuTArj


Le président de la DNCG a précisé que Gérard Lopez, président et actionnaire principal, avait satisfait aux exigences exprimées par l'instance l'hiver dernier : reconstituer les capitaux propres du club et réaliser de nouveaux appports en trésorerie. "Conformément à notre demande, l'actionnaire s'est engagé à ne procéder à aucune reprise de compte courant jusqu'à la date de la prochaine audition et ce de façon à couvrir le risque attaché à la réalisation des cessions de joueurs tels que budgétés par le club", a précisé Jean-Marc Mickeler qui a redit que le modèle du club était "nouveau". "Nous avons les garanties qui nous permettent d'inscrire le LOSC dans le championnat à venir. C'est au LOSC maintenant de démontrer la réalité de ce modèle. C'est ce que nous suivrons lors de la prochaine audition à l'automne".

Il a également affirmé que le LOSC pouvait vendre et acheter des joueurs, conformément à ce qui a été budgété. "C'est une situation qui est compliquée, a terminé le pdt de la DNCG. On a beaucoup discuté avec les dirigeants."


"Je tiens en premier lieu à remercier les membres de la commission, ainsi que leur président, pour la qualité et l’extrême professionnalisme de nos échanges, a réagi Gérard Lopez dans un communiqué. Cette décision positive et attendue rendue ce jour par la DNCG traduit la cohérence du projet économique du LOSC, la force et la confiance de ses partenaires financiers ainsi que la détermination de ses dirigeants. La saison passée fut difficile pour le LOSC et ses supporters, mais à aucun moment nous n’avons perdu notre motivation et notre absolue volonté, sur le terrain comme en dehors, de lutter : d’abord pour obtenir notre maintien sportif et ensuite pour faire la démonstration si besoin de la solidité de notre projet en répondant précisément à toutes les exigences de la DNCG. C’était une étape indispensable à franchir mais pas une fin en soi."

Au niveau financier, les garanties interrogent également puisque l'argent provisionné par le président du Losc serait prêté par un fonds d'investissement américain. Interrogé sur ce point, le président de la DNCG ne s'est pas prononcé : "L'argent figure sur les comptes d'une banque en France, une banque renommée, et pour le reste je vous renvoie au club".

Fin du flou 


Malgré un maintien acquis de haute lutte sur le terrain (17ème place), on savait depuis longtemps que l'avenir du LOSC dans l'élite se jouerait devant le gendarme financier du foot français. Le club lillois était depuis décembre dernier sous le coup d'une rétrogradation en Ligue 2 à titre conservatoire. Depuis son arrivée à la tête du club, Gérard Lopez, le président du LOSC, a bien du mal à démontrer que son modèle économique est solide et durable. 

La semaine dernière, après leur audition, les dirigeants lillois n'avaient aucun commentaire. Mais de manière officieuse, plusieurs sources aavaient indiqué que le LOSC avait satisfait aux exigences de le DNCG qui était notamment de reconstituer les fonds propres du club et diminuer son endettement. 

Mercato, nom de entraîneur, abonnement des supporters pour la saison prochaine : l'avenir du LOSC est suspendu depuis de nombreuses semaines à la décision de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion ... "Il y a un passage devant la DNCG et on est bien obligé d'attendre ce qui va se passer le 29 mai", avait notamment indiqué à la fin du championnat l'entraîneur lillois Christophe Galtier laissant clairement entendre qu'il ne resterait pas au LOSC en cas de relégation administrative. L'avenir est désormais moins flou.

"L’ambition que nous nous sommes fixée pour le LOSC est autre, intacte et très claire : déployer un projet de croissance pour le club, investir et développer la compétitivité économique et sportive du LOSC, a indiqué Gérard Lopez sur le site officiel du club. Nous allons désormais pouvoir pleinement et sereinement nous consacrer à la préparation de la prochaine saison, aux multiples projets que nous nourrissons pour le club, pour l’entreprise, et principalement au projet sportif."

En tout cas, le Losc débutera la prochaine saison dans l'élite. En visant à nouveau le top 5, ou en jouant le maintien ?

Les réactions





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité